Les 5 étapes pour peindre un meuble en bois

3 Août 2022 | Bois

Vous avez envie de mettre un coup de neuf dans votre intérieur et rafraichir votre mobilier ?

 

Repeindre un meuble est la solution idéale : peu coûteux, rapide et facile, votre maison vous remerciera pour cette nouvelle jeunesse en un clin d’œil. Suivez nos conseils pour personnaliser facilement votre mobilier.

Décaper un meuble en bois

Indispensable pour éliminer le vernis, le cirage ou même la peinture de votre meuble, le décapage est la première étape pour ce genre de travaux.

Pour cela, utilisez un décapeur chimique, comme le DCAP VERT GEL. Ce produit ultra-efficace décape tous les résidus de vernis et de peinture sans abimer le support. Déposer le produit à l’aide d’un pinceau et laisser agir environs 15 minutes.

Une fois sec, utilisez une spatule pour racler et décaper le meuble. Une fois le bois à nu, nettoyer le à l’aide d’une éponge humide. Pour les dernières traces de vernis ou de peinture, utilisez un chiffon imbibé d’acétone.

Attention : Certains bois ne doivent pas entrer en contact avec de l’eau, nous vous recommandons de vérifier l’essence du bois avant de commencer les travaux.

image de buffet en bois chêne foncé vernis

Poncer un meuble en bois

Maintenant que votre meuble est correctement décapé, utilisez une cale à poncer et un abrasif assez fin (grain 120) pour poncer votre support. Il est recommandé d’utiliser un abrasif à grain de plus en plus fin à chaque nouveau passage.

Le ponçage est une étape importante dans le processus car il permet tout d’abord de lisser votre support, mais il facilitera l’application de votre sous couche et améliorera l’adhérence de votre peinture.

Réparer un meuble en bois

On tombe parfois sur de mauvaises surprises après avoir effectué le décapage et le ponçage de son meuble. Trous et fissures peuvent être cachés sous le vernis ou l’ancienne peinture.

Pour les réparer, il est recommandé d’utiliser de la pâte à bois.

Pour cela, disposez une noisette de pâte sur le trou à réparer, puis lissez en enlevant l’excédent de produit à l’aide d’une spatule. Il vous suffira ensuite de laisser sécher puis de poncer à nouveau.

Notre conseil : Utilisez un abrasif fin (grain 180) afin d’obtenir un rendu uniforme sur l’ensemble du support.

bureau en bois

Passer une sous couche sur un meuble

Pour un gain de temps, d’argent et d’énergie, il va ensuite falloir passer une sous couche pour bois.

Celle-ci va permettre de faciliter l’adhérence de votre peinture de finition, et vous permettra de passer un nombre de couches réduit.

Peindre un meuble en bois

Une fois la sous-couche sèche, il est temps d’appliquer votre peinture. Pour cela, le process est le même que pour l’apprêt : dégagez les angles au pinceau avant d’appliquer une première couche fine au rouleau.

Le POK MIX est une peinture avec un pouvoir d’accroche remarquable et elle est tout-terrain, elle convient donc parfaitement à ce genre d’utilisation sur meuble.

Une seconde couche est généralement nécessaire, veillez à bien respecter le temps de sèche entre 2 couches indiqué sur l’étiquette de votre produit.

Notre conseil : Il est également possible d’utiliser un vernis sur la peinture pour augmenter la durabilité de celle-ci.

buffet en bois bleu

Et voilà ! Votre meuble est parfaitement peint !

N’hésitez pas à partager votre réalisation sur Facebook ou Instagram avec le #ClicAndPok

Découvrez d’autres articles susceptibles de vous plaire