Table des matières
Pourquoi repeindre un portail en fer ?
Le portail est l’un des éléments les plus importants d’une maison. En effet, il est le reflet de votre intérieur, au même titre que votre façade. Écailles de peinture, rouille visible et autres imperfections peuvent facilement donner une mauvaise impression à vos visiteurs, mais ces points sont aussi souvent synonymes de fragilité et de friabilité du métal. Il est donc recommandé de réaliser une rénovation tous les 5 à 10 ans afin de s’assurer d’un portail en bonne santé.
1/ Décaper un portail en fer
La première étape, et l’une des plus importante, va être de décaper votre portail, c’est-à-dire supprimer tous les résidus de rouille et de peinture sur celui-ci afin de pouvoir travailler sur une surface propre, et en parfaite condition.
Pour cela, le plus simple est d’utiliser une brosse métallique, et gratter tous les recoins de votre portail. Vous pouvez utiliser du papier abrasif ou de la laine de verre sur les parties plus coriaces où la peinture reste accrochée. C’est l’étape qui demande le plus d’huile de coude, mais elle vous permettra d’assurer une meilleure tenue dans le temps !
Notre conseil : Il est aussi possible d’utiliser un chalumeau ou un décapant chimique pour les parties plus difficiles d’accès à la main, comme la serrure ou les gonds.
2/ Dégraisser un portail en fer
Après avoir décapé chaque résidu de peinture et de rouille restants, il est nécessaire de passer un à deux coups de chiffon avec du White Spirit sur l’intégralité du portail afin de le nettoyer en profondeur et permettre une accroche parfaite lors de notre prochaine étape.
3/ Appliquer une sous couche sur un portail en fer
Maintenant que notre portail est convenablement préparé, il est temps de passer une sous couche. La sous couche permet de faciliter l’accroche de la peinture de finition, mais aussi son application : le resultat sera bien plus homogène.
Il existe des sous couches spéciales fer antirouille, néanmoins, l’application de la peinture POK FER diluée dans 10% d’eau fera parfaitement l’affaire pour une sous-couche qui assure une tenue durable et homogène.
Notre conseil : Si votre portail est encore sur ses gonds, nous vous conseillons d’utiliser des rubans de masquage et une bâche afin de protéger son environnement (pilier, sonnette, …).
4/ Appliquer une finition sur un portail en fer
C’est bientôt fini ! Il ne vous reste plus qu’à appliquer la finition de peinture sur votre portail. Pour cela, il suffit de passer une à deux couches de POK FER en croisant les passages de rouleau ou de pinceau. Cela signifie qu’il faudra effectuer un aller-retour vertical, puis un aller-retour horizontal sur la même zone.
Il est aussi possible d’utiliser un pistolet à peinture ou une bombe aérosol pour les endroits difficiles d’accès.
Notre conseil : Pour assurer une finition de qualité, nous vous recommandons D’ÉVITER d’appliquer votre peinture pour fer par période très ensoleillée, ni sous vent fort.
5/ Entretenir un portail en fer
L’entretien d’un portail en fer est conseillé 1 à 2 fois par ans. Pour cela, mieux vaut éviter les produits acides, alcalins ou abrasifs. Les produits ménagers du quotidien seront aussi à proscrire. Une simple éponge douce imbibée d’eau tiède savonneuse fera parfaitement l’affaire. Ce nettoyage annuel va permettre à votre portail d’être toujours propre, de plus, la peinture sera bien mieux conservée.
Découvrez d’autres articles susceptibles de vous plaire :
Peinture pour bois : Comment repeindre ses volets facilement ?
Mat, satin ou velouté ? Que choisir comme finition de peinture ?