L’ammoniaque est un liquide très utilisé dans les produits d’entretien du quotidien. En effet, ce mélange chimique d’ammoniac et d’eau possède de nombreuses propriétés, notamment nettoyante et détachante, qui en font un allié précieux pour venir à bout des tâches tenaces.
Quelles utilisations pour l’ammoniaque ?
Grâce à sa composition alcaline, l’ammoniaque possède plusieurs qualités nettoyantes, il est d’ailleurs très utilisé pour venir à bout de certaines tâches. Aucun support ne fait peur à l’ammoniaque : sol, meubles, tapis, moquette, argenterie, et même les textiles les plus délicats, il convient à chaque besoin et est prêt à l’emploi.
Il est aussi très utilisé dans le domaine du bricolage et de la décoration, car, en plus de ses capacités de nettoyage, l’ammoniaque peut aussi servir de décapant, pour raviver certaines couleurs, mais il est aussi très efficace pour éclaircir et vieillir le bois.
Est-ce que l’ammoniaque peut servir de décapant ?
L’utilisation de l’ammoniaque est en général déconseillé sur les sols et les meubles en bois cirés car ces capacités décapantes peuvent accidentellement retirer la couche supérieure ceux-ci. Cependant, si votre souhait est de retirer cette couche de vernis, ce produit convient parfaitement à votre attente.

Pour décaper un meuble en bois, vous pouvez utiliser une brosse en métal imbibée dans de l’ammoniaque, cela décapera tout vernis, cire, ou couche de protection.
Une fois le décapage effectué, vous pouvez désormais peindre ou lasurer votre support grâce au POK BOIS, ou POK MIX, et même du POK LASURE.
Il est aussi possible de décaper du carrelage avec ce produit, pour cela, trempez un balai brosse dans un mélange d’ammoniaque et de détergent et de le frotter sur le support.
Comment utiliser l’ammoniaque comme détachant ?
Vous vous demandez comment faire disparaître des taches de gras, de sang, ou même de vin qui gâche la décoration de votre maison ? Pour cela, rien de plus simple, imbiber un chiffon d’ammoniaque et frotter délicatement sur l’endroit souhaité. Laisser agir environs 2 à 5 minutes avant de rincer le support avec un tissu mouillé.
Comment éclaircir ou vieillir le bois avec de l’ammoniaque ?
L’une des propriétés de l’ammoniaque est aussi de pouvoir éclaircir ou vieillir du bois. Afin de rendre votre meuble ou vos boiseries plus clairs, il vous suffira d’appliquer de l’ammoniaque mélangé avec de l’eau oxygénée.
Nous vous recommandons cependant une grande prudence lors de cette technique car elle risque d’attaquer le support, au risque de l’endommager, si votre concentration est trop forte ou bien si l’application est trop prolongée.
Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser de l’ammoniaque ?
L’ammoniaque est une substance à manipuler avec beaucoup de précautions. En effet, c’est un composé chimique corrosif et irritant qui peut se révéler toxique. Les symptômes sont multiples : brûlures, évanouissement, douleurs d’estomac, etc.

C’est pourquoi, l’ensemble des yeux, du nez, de la bouche et des mains doivent être protégées lors de son utilisation. Nous vous recommandons aussi d’utiliser le produit dans une pièce convenablement aérée pour éviter un contact prolongé avec les vapeurs toxiques.
Quels sont les premiers secours en cas d’exposition à l’ammoniaque ?
En cas d’exposition à l’ammoniaque, les premiers secours consistent à :
- Évacuer la zone contaminée : Si vous inhalez de l’ammoniaque, sortez immédiatement de la zone et respirez de l’air frais.
- Se laver les yeux : Si de l’ammoniaque entre en contact avec vos yeux, rincez immédiatement vos yeux avec de l’eau pendant au moins 15 minutes.
- Se rincer la peau : Si de l’ammoniaque entre en contact avec votre peau, lavez immédiatement la zone touchée à l’eau tiède.
- Consulter un médecin : Si vous ressentez des effets négatifs tels que des maux de tête, des vomissements ou des difficultés respiratoires, consultez immédiatement un médecin.
Il est important de se rappeler que l’exposition à l’ammoniaque peut être très dangereuse et doit être prise au sérieux. Il est donc important de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter tout contact avec l’ammoniaque et de connaître les premiers secours en cas d’exposition.
Comment stocker l’ammoniaque ?
L’ammoniaque est un produit hautement corrosif et toxique qui doit être stocké correctement pour minimiser les risques d’incendie, d’explosion et de contamination. Voici quelques consignes à suivre pour un stockage sûr :
- Stockez l’ammoniaque dans un endroit frais et bien ventilé, à l’écart des sources de chaleur, d’étincelles et de flammes nues.
- Rangez l’ammoniaque dans un récipient d’origine, fermé hermétiquement et étiqueté correctement avec les informations nécessaires sur le produit, telles que le nom chimique, la concentration, les dangers et les premiers secours.
- Évitez de stocker des récipients d’ammoniaque près de produits combustibles ou de réactifs incompatibles.
- Assurez-vous que le stockage de l’ammoniaque est en conformité avec les réglementations locales et nationales en matière de sécurité chimique.
En cas de fuite d’ammoniaque, évacuez immédiatement la zone et ventilez bien. Si vous ressentez des symptômes d’exposition, tels que des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, recherchez immédiatement des soins médicaux.
Pour plus d’information, nous vous invitons à vous reporter à la fiche de sécurité du produit, disponible sur la fiche du produit, ou en cliquant ici.