Les bases

Le degré de brillance d’une peinture lui octroie des propriétés dont vous devez tenir compte pour votre choix :

  • Plus une peinture monte dans l’échelle de la brillance, plus elle sera facile à entretenir
  • Moins une peinture monte dans l’échelle de la brillance, moins elle mettra en valeur les défauts d’application ou de votre support.

  Echelle de la brillance :

Echelle mat brillant peinture

Au plafond :

Il est plus simple de mettre de la peinture à finition mate au plafond. En effet, celle-ci évite les traces lors de l’application et masquera ainsi toute erreur ou impureté du support.

Sur les murs :

Pour les murs, on choisira plus facilement le satin velouté, qui est un satin avec une faible brillance. Ceci permettant une application facilitée, tout en gardant une lessivabilité des supports. Il est tout à fait concevable de mettre de la peinture mate sur les murs, elle donne une atmosphère assez cocooning, par exemple pour une chambre parentale, une bibliothèque, un boudoir…  

Que choisir comme finition de peinture ?

Quel type de peinture choisir ?

La peinture acrylique

La peinture acrylique est tout simplement la peinture à l’eau. Explications : Cela signifie que vous pouvez laver vos outils à l’eau, diluer la peinture si nécessaire à l’eau etc. Cela ne signifie pas en revanche que si vous jeter de l’eau sur votre mur une fois la peinture sèche elle va se diluer… Les peintures acryliques sont de très bonne qualité, elles sont utilisées le plus souvent en intérieur (peintures murales , plafond…).    

La peinture glycérophtalique

La peinture glycérophtalique, dite glycéro, est une peinture solvantée. Explications : Cela signifie que vous devrez laver vos outils ou diluer votre peinture au white spirit ou au diluant synthétique. Les peintures glycéros sont composées de résine plus solides que les acryliques. On les privilégie pour les boiseries, le métal ou la peinture de murs très abimés.

Le choix du matériel

Le choix de votre rouleau se fera en fonction de 2 critères :

  • Votre support est il régulier ou non ?
  • Quel rendu voulez vous donner ?

  Sur un support placo ou plâtre et un rendu mat ou satiné, vous pouvez privilégier une taille entre 10 et 14 mm, type polyester ou microfibre. Plus un poil sera long (à partir de 14mm) plus il sera dit garnissant. Il prendra donc davantage de peinture, pour aller recouvrir les irrégularités sur votre support. Attention néanmoins de ne pas utiliser de tels rouleaux sur un mur lisse, car trop de peinture entraîne coulures et faïençage. Plus on va se tourner vers un poil court  (entre 6 et 8 mm), plus on va avoir un rendu tendu, une peinture au grain bien fermé. Plutôt destiné aux peintures glycéros sur boiseries par exemple, pour une finition brillante.

Choix de la finition de peinture

Analyser la pièce à repeindre

Ne faites pas les mêmes erreurs que la plupart des personnes qui veulent repeindre leur pièce en choisissant une couleur dès le départ. Car l’analyse de la pièce est très importante avant le choix de la couleur en question. Car en effet, il est plus facile d’accorder la couleur de la pièce à celle de vos meubles que l’inverse. De plus vous pouvez même faire confectionner votre propre nuance de couleur pour s’accorder à la perfection à votre décoration.

En plus il est important de choisir la couleur en fonction des meubles. Car certaines nuances de tissus sont très difficiles voire impossible à trouver. Par contre, en vous basant lors de votre choix de peinture sur vos meubles, vous trouverez plus facilement votre couleur. Si vous avez des meubles avec des motifs, cela est encore plus intéressant. Car les motifs comportent beaucoup de couleurs ce qui offre plus de possibilités.

Appliquez les règles d’or

De nombreuses règles ont été mises en place par des déligneurs de talent au fil des années. En les respectant vous arriverez forcément à un résultat plus qu’acceptable. Parmi ces règles on peut citer :

  • Utiliser une nuance du plus clair ou plus foncé verticalement : c’est l’une des règles de design d’intérieur les plus connues. Elle consiste simplement à utiliser des teintes sombres pour le sol, des teintes moyennes pour les murs et des teintes claires pour le plafond. Le but de ce type de décoration est d’imiter les nuances de l’environnement extérieur.
  • La règle des trois couleurs : cette règle stipule juste qu’une pièce bien équilibrée doit être composée de trois couleurs.
  • La règle de 60-30-10 : cette dernière dit que lorsque vous peignez en 60% de couleur dominante (les murs), 30% de couleurs secondaires représentées par les portes, les fenêtres, le plafond etc. ainsi qu’avec 10% de couleur d’accent représenté par les accessoires de décorations, ce rapport vous garantit un équilibre dans les proportions afin de susciter un intérêt visuel.

Regardez les pièces adjacentes

L’agencement des couleurs des différentes pièces de la maison est très important. Car un mauvais agencement de couleur dans une maison est tout sauf agréable pour les yeux. Dans la plupart des cas, cela survient lorsque les propriétaires essayent d’en faire trop en mélangeant différents concepts.

Il est vrai que chaque pièce doit avoir son propre style et ses propres couleurs. Cependant, ce n’est pour cette raison que vous devez négliger la cohérence de la maison. Donc avant de sélectionner une nuance pour une pièce de la maison. Prenez le temps de bien réfléchir à son apparence par rapport au autres pièces de la maison.

En savoir plus

QUE CHOISIR COMME FINITION DE PEINTURE ? Vous ne trouvez pas les informations souhaitées, ou la peinture qui convient pour votre projet ? Nous pouvons vous conseiller et vous proposer d’autres peintures en accord avec vos besoins. Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.