Le choix de la couleur de la peinture pour une pièce de votre maison n’est pas quelque chose qui s’improvise. Ici, nous vous aidons à connaitre la teinte dont vous avez besoin. Comment choisir la couleur de sa peinture ?
Bien que la décoration d’intérieur soit liée au goût, il existe aussi des astuces pour faire le meilleur choix de couleur. Nous vous présenterons dans cet article les meilleures astuces pour faire le choix de votre couleur de peinture.
Table des matières
Les idées renvoyées par les couleurs
En fonction de l’ambiance que vous voulez donner à une pièce, la couleur variera. Par exemple, pour les murs des pièces éclairées comme le salon, le gris, l’ivoire et le lin sont très appréciés. Car ces dernières sont douces et rehaussent la luminosité de la pièce. Lorsque la pièce est de petite taille, ces couleurs permettent de lui donner une impression d’espace supplémentaire.
Des teintes comme le bleu ou le vert sont très utilisées pour les pièces de repos comme les chambre à coucher. Car ces dernières permettent de profiter d’une sensation d’apaisement et de relaxation. De leur côté, les couleurs comme le jaune et le rouge qui sont des couleurs chaudes, sont idéales pour apporter du dynamisme. Elles sont très appréciées dans les cuisines car elles apportent de la chaleur et un esprit de partage.
Comment choisir la couleur de sa peinture ? Analyser la pièce à repeindre
Ne faites pas les mêmes erreurs que la plupart des personnes qui veulent repeindre leur pièce en choisissant une couleur dès le départ. Car l’analyse de la pièce est très importante avant le choix de la couleur en question. Il est plus facile d’accorder la couleur de la pièce à celle de vos meubles que l’inverse. De plus, vous pouvez même faire confectionner votre propre nuance de couleur pour s’accorder à la perfection à votre décoration.
Il est aussi important de choisir la couleur en fonction des meubles. Certaines nuances de tissus sont très difficiles voire impossible à trouver. Par contre en vous basant lors de votre choix de peinture sur vos meubles, vous trouverez plus facilement votre couleur. Si vous avez des meubles avec des motifs cela est encore plus intéressant. Car les motifs comportent beaucoup de couleurs ce qui offre plus de possibilités.
Appliquez les règles d’or
De nombreuses règles ont été mises en place par des designers de talent au fil des années. En les respectant vous arriverez forcément à un résultat plus qu’acceptable. Parmi ces règles on peut citer :
- Utiliser une nuance du plus clair ou plus foncé verticalement : c’est l’une des règles de design d’intérieur les plus connues. Elle consiste juste à utiliser des teintes sombres pour le sol, des teintes moyennes pour les murs et des teintes claires pour le plafond. Le but de ce type de décoration est d’imiter les nuances de l’environnement extérieur.
- La règle des trois couleurs : cette règle stipule juste qu’une pièce bien équilibrée doit être composée de trois couleurs.
- La règle de 60-30-10 : cette dernière dit que lorsque vous peignez en 60% de couleur dominante (les murs). 30% de couleurs secondaires représentées par les portes, les fenêtres, le plafond etc… Pour terminer 10% de couleur d’accent représenter par les accessoires de décorations. Ce rapport vous garantit un équilibre dans les proportions afin de susciter un intérêt visuel.
Regardez les pièces adjacentes
L’agencement des couleurs des différentes pièces de la maison est très important. En effet, un mauvais agencement de couleur dans une maison est tout sauf agréable pour les yeux. Dans la plupart des cas, cela survient lorsque les propriétaires essayent d’en faire trop en mélangeant différents concepts.
Il est vrai que chaque pièce doit avoir son propre style et ses propres couleurs. Mais ce n’est pour cette raison que vous devez négliger la cohérence de la maison. Donc avant de sélectionner une nuance pour une pièce de la maison, prenez le temps de bien réfléchir à son apparence par rapport au autres pièces de la maison.
Ne pas trop jouer avec les nuances
Bien que les nuances fournies en magasin ou en ligne soient très pratiques pour la sélection de couleurs. Vous devez garder à l’esprit que ce qu’il y a sur le nuancier et la réalité ne sont pas toujours lié. Car des facteurs comme l’éclairage, les couches de peinture et l’orientation du support jouent un rôle déterminant dans la couleur.
Testez les conséquences de l’éclairage sur votre couleur
Bien que certains en doute la manière dont une pièce est éclairée à un énorme impact sur son apparence. Car en effet chaque type de lumière donne naissance à une nuance de couleurs différentes. Donc vous devez vous assurer que vous serez satisfait de la couleur que vous choisirez de jour comme de nuit.
Le moyen d’être sûre que votre couleur répond à vos besoins est de la tester par vous-même. Pour se faire c’est assez simple aller juste dans une boutique et demander un échantillon de la couleur que vous avez choisie. Une fois l’échantillon en votre possession, peigner quelques zones de chaque mur. Pour terminer vous n’avez plus qu’à vérifier tout au long de la journée le comportement de cette peinture.
Il faut tout de même noter que la lumière naturelle montre en règle générale la couleur la plus vraie. Que la lumière incandescente fait ressortir les tons chauds de cette couleur. Pour terminer que l’éclairage fluo donne un ton bleu vif.