Peindre une chambre mansardée, ou sous pente, peut parfois s’apparenter à un vrai parcours du combattant : comment s’y prendre, quelle peinture et quelle couleur choisir, comment l’aménager, etc. ?
Pas de panique, notre équipe d’experts vous a concocté un guide complet pour vous aider pour vos travaux !

Vous avez décidé de vous lancer dans la peinture de votre chambre mansardée ?

Attention, avant de commencer vos travaux, il est important de vérifier plusieurs points.

Premièrement, est-ce que votre support est apte à recevoir de la peinture.

En effet, en raison de son architecture, il est possible que lors de l’application le support absorbe la peinture de manière inégale et ainsi former des tâches et des amas sur les plafonds.

Ensuite, il est fortement recommandé de nettoyer le support avec une éponge humide et le laisser sécher.

Avant application, il est très vivement conseillé d’avoir un support vierge de toute poussière ou tâche quelconque.

Notre conseil : Un support parfaitement préparé permettra à la peinture de mieux le pénétrer et facilitera l’application et la tenue du produit.

clic and pok comment peindre chambre mansardee blanc

Quel équipement choisir pour peindre une chambre mansardée ?

Bien choisir son outillage

L’équipement va avoir un rôle déterminant dans la réalisation de vos travaux de peinture.

Un bon matériel va permettre une application plus facile, rapide et en toute sécurité.

Voici les éléments les plus importants pour ce genre de réalisation :

Bien choisir sa peinture de sous couche

Aussi, il est recommandé de commencer par appliquer une peinture d’impression, aussi appelée “sous-couche” pour obtenir un résultat totalement uniforme, sans tache, ni coulure.

La peinture sous-couche vient nourrir votre support à peindre : placo, plâtre ou autre pour permettre une belle finition en 2 couches de peinture maximum.

Il est très important d’appliquer une sous-couche avant une peinture de finition. Cette étape peut sembler superflue, et il est compréhensible de vouloir attaquer la peinture finale rapidement, cependant négliger cette étape ne fera que vous faire prendre des risques quant au rendu final de votre peinture.

La peinture POK SOUS COUCHE a été étudiée pour répondre parfaitement à ce genre d’emploi. De plus, son séchage rapide va permettre d’appliquer rapidement la peinture de finition.

Bien choisir sa peinture de finition

Le choix le plus important pour peindre votre chambre mansardée est celui de la peinture d’application. Deux points à regarder attentivement : la base et la finition de la peinture.

Pour la base, nous vous conseillons de privilégier les peintures à base d’eau, comme le POK SATIN pour les murs et le POK MAT pour le plafond. 

Les peintures acryliques ont une odeur qui persiste moins qu’une peinture glycéro. De plus, la quantité de COVs est bien moindre, ce qui est moins dangereux pour votre santé !

Du côté de la finition, pour une chambre mansardée, il est plutôt recommandé d’utiliser une peinture satinée pour les murs, car cette finition propose une incroyable résistance et peut être lessivée. Mais aussi et surtout parce qu’elle apportera plus de la luminosité à votre pièce que n’importe quelle autre finition.
Pour vos plafonds, le mat a un côté plus élégant et conviendra parfaitement à ce type d’endroit.

Notre conseil : Évitez de gaspiller ! Pour choisir la quantité de votre peinture, faites bien attention au rendement de celle-ci.

clic and pok comment peindre chambre mansardee bureau

Quelle couleur de peinture choisir pour une chambre sous pente ?

Pour choisir la couleur de votre peinture pour votre chambre mansardée : plusieurs cas de figure sont possibles, et cela va dépendre de l’espace disponible dans cette pièce et de comment vous souhaitez la mettre en valeur.

  • Si votre espace est plutôt réduit, ou que peu de lumière entre dans celui-ci, optez pour des teintes plutôt claires, une teinte pastel fera parfaitement l’affaire. Cela permettra de donner du volume à votre pièce.

  • Si vous avez déjà craqué sur une teinte plus foncée, et que vous êtes absolument fan de cette couleur, vous pouvez l’utiliser pour peindre un seul pan de mur : de préférence celui vous faisant face en rentrant dans la pièce, ou face à la source de lumière. Pour les autres murs, privilégiez une teinte plus claire. Cette technique permettra de casser les angles et de donner de la profondeur à votre chambre.

  • Il est aussi possible de réaliser des designs tendances et modernes tels que des figures et des symboles, notamment pour une tête de lit, etc.
clic and pok comment peindre chambre mansardee sombre

Les étapes pour peindre une chambre mansardée

En partant du principe que votre support est bien nettoyé avec l’éponge, il est maintenant l’heure de s’y mettre, suivez le guide en quelques étapes :

1 – La première chose à faire est de protéger votre pièce à peindre. C’est le moment d’utiliser les bâches pour s’assurer que votre sol et vos meubles ne soient pas tâchés par des gouttes de peinture !

 

2 – Puis, c’est l’heure d’utiliser le ruban de masquage pour délimiter proprement les surfaces à peindre, et pour avoir un rendu net et sans débordement.

 

3 – Ensuite, c’est le moment de sortir vos rouleaux et vos pinceaux et d’appliquer la peinture de sous-couche

 

4 – Une fois la sous-couche totalement sèche, vous pouvez appliquer la peinture de finition avec la couleur que vous avez choisi auparavant. Passez 2 couches pour un rendu impeccable.

 

5 – Une fois que l’intégralité de votre pièce est sèche, vous pouvez retirer les rubans de masquage. Satisfaisant, n’est-ce pas ?

Notre conseil : Pour la sous-couche et la peinture de finition, commencez par les angles et les contours avec le pinceau, finissez ensuite le plus gros avec le rouleau.

Quelle décoration dans une chambre mansardée ?

Félicitations, votre pièce est maintenant presque comme neuve, mais il vous manque peut-être de l’inspiration pour la décoration.

Du côté des meubles, dans ce style de chambre, tendez à privilégier un grand nombre de rangements (bibliothèques à escaliers, placards, petites commodes, dressings avec des portes coulissantes, etc.).

Pour combler le vide des plafonds en pente, vous pouvez penser à utiliser des guirlandes lumineuses qui mettent en valeur cet endroit et donne un effet cosy et cocooning une fois allumées.

Enfin, très tendance en ce moment, il est possible d’installer un miroir mural pour donner de la profondeur à la pièce !

clic and pok comment peindre chambre mansardee

Avec tous ces conseils, vous avez toutes les clés en main pour faire de votre chambre mansardée une pièce tendance et à votre goût.

N’hésitez pas à partager votre réalisation sur Facebook, Instagram, Pinterest et TikTok avec le #ClicAndPok