Quelle utilité a le papier à peindre ?
Le papier à peindre est un revêtement qui permet plusieurs choses.
Il permet notamment de camoufler des supports endommagés (avec des trous, des fissures, etc.) sans avoir à utiliser de l’enduit de rebouchage, ni lisser chaque aspérité du support.
Le papier à peindre est très fortement recommandé pour les débutants en peinture, ou en pose de revêtement mural, car il est rapide et facile à poser.
Il constitue l’une des meilleures alternatives entre la peinture et le papier-peint. En effet, il permet de personnaliser un mur comme vous pourriez le faire avec de la peinture basique, mais il permet d’éviter les missions de nettoyage, de lissage et de ponçage des supports.
En bref, le papier à peindre est un revêtement mural qui permet de gagner en facilité et en rapidité sur vos travaux.

Quel papier à peindre choisir ?
Il existe 3 grandes familles de papiers à peindre : les revêtements en vinyle, intissé, et en toile de verre. Chaque famille possède plusieurs avantages.
Papier vinyle |
|
Papier intissé |
|
Papier en toile de verre |
|
Notre conseil : Si vous êtes débutant, préférez un papier peint intissé. Il sera plus simple à utiliser, résistant, mais aussi économique !

Comment savoir si vous avez besoin de papier à peindre ?
Plusieurs cas peuvent vous faire dire que vous avez besoin d’utiliser un revêtement mural à peindre :
- Vous êtes débutants.
- Vous cherchez une alternative au papier-peint et à la peinture.
- Vous souhaitez réaliser des travaux rapides sans prise de tête.
- Vous désirez masquer les imperfections de votre support facilement.
Comme évoqué précédemment dans ce guide, le papier à peindre permet notamment de faciliter l’application de la peinture.
Vous pouvez sauter les étapes de ponçage et lissage du support. Grâce à son épaisseur, le revêtement permettra de masquer facilement les imperfections et ainsi obtenir un rendu comme neuf dans votre pièce !

Comment utiliser un papier à peindre ?
Prenons l’exemple de l’AGI’Lisse, un papier à peindre intissé de qualité professionnelle : suivez ce guide pour découvrir comment utiliser ce type de revêtement.
1 – La première chose à faire est de protéger votre pièce. C’est le moment d’utiliser des bâches de protection pour s’assurer que votre sol et vos meubles ne soient pas tâchés par des gouttes de colle ou de peinture !
2 – Préparer le mur qui va accueillir le papier à peindre intissé. Celui-ci doit être sec et propre avant la pose de la colle.
3 – Vous pouvez maintenant prendre des mesures et tracer les repères sur le mur en prenant des mesures pour déterminer la longueur de la largeur d’un lé (longueur du rouleau et hauteur du mur).
4 – Vous pouvez ensuite appliquer de la colle pour papier intissé sur la largeur d’un lé en partant du haut du mur.
5 – Il ne vous reste plus qu’à poser le revêtement, toujours en partant du haut du mur vers le bas.
6 – Lisser le lé de papier pour enlever toutes les bulles d’air et le trop-plein de colle puis découpez l’excédent de papier.
Après ça, il ne vous reste plus qu’à peindre votre support comme vous le feriez normalement sur un mur sans papier à peindre.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser une peinture de sous-couche, le revêtement mural s’en chargera.
Nous vous recommandons tout de même d’appliquer 2 couches de peinture pour mur pour un rendu vraiment impeccable.
Notre conseil : Le « lé » correspond à la largeur du revêtement mural.
